lundi 11 août 2014

Séquence 15 : Pédagogie de projet. Les pionniers

  • John Dewey (1859-1952)
Philosophe américain majeur du courant pragmatiste, il a également beaucoup écrit dans le domaine de la pédagogie où il est une référence en matière d'éducation nouvelle.
3 convictions :
=> Tous les élèves, pour apprendre, doivent être actifs et produire quelque chose
=> Tous les élèves doivent apprendre à penser / résoudre des problèmes
=> Tous les élèves doivent se préparer à vivre en société, collaborer avec d'autres

  • William H. Kilpatrick (1871-1965)

William Heard Kilpatrick est un pédagogue américain, collègue et successeur de John Dewey. C'est l'une des figures majeures de l'éducation progressive au début du XXᵉ siècle

"The project method"
=> Un projet est une activité qui possède un but précis, engage dans sa totalité la personne qui l'accomplit, et se déroule dans un environnement social

  • Ovide Decroly (1871-1932) 
Ovide Decroly, pédagogue, médecin, et psychologue belge, lutta pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la « méthode globale » d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, participa par ses travaux au mouvement de l'éducation nouvelle.
Les questions concernant l'éducation se posent à lui à partir de ses travaux sur les enfants atteints de maladies mentales. Les bases scientifiques et intellectuelles de la démarche pédagogique de Decroly font que la théorie et la pratique se mêlent intimement : la théorie n'a de sens que si la pratique la confirme.

  • Anton Makarenko (1888-1939)

Pédagogue russe, à la suite de la révolution, il a fondé des maisons coopératives pour les orphelins de la guerre civile, notamment la colonie Gorki puis la commune Dzerjinski à Kharkov. Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment Le Poème pédagogique (Педагогическая поэма), une histoire romancée de la colonie Gorki.
=> Le rôle de l'éducateur consiste à faire émerger chez les jeunes de nouveaux horizons, sans cesse plus exigeants, mais jamais inatteignables.


  • Célestin Freinet (1896-1966)
 
=> "Former un être humain qui possède une tête bien faite plutôt que bien pleine, des "mains expertes" et la capacité de participer à une activité constructive au sein d'une communauté qu'il sert et qui le sert".
=> Tout projet doit conduire à des transformations dans la vie de l'élève, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'école.





Article de Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? »  
Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février 2013

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